Une journée à Tahiti qui débute par l'atterrissage à 5h30 du matin le samedi et se terminera le dimanche par le départ vers Maupiti à 15h. Nous réservons un peu plus de temps pour la découverte de Tahiti à la fin du séjour. Pour l'instant, il n'est question que de récupérer un peu le décalage en attendant le premier vol pour Maupiti.
Nous sommes cassés par le vol de 20h dans un 747 d'Air France, dans des sièges très serrés ....Il paraît qu'Air New Zeland est plus humain.... Nous prenons notre chambre panoramique à l'hôtel Tiaré, très bien situé sur le port de Papeete, en plein centre. On se jette sur la climatisation pour mettre tout ça à l'arrêt : c'est excellent pour être malade et rater nos plongées : NON. Et il ne fait que 20°C à cette heure matinale...Agitation dans le port : c'est le Heiva et la préparation des courses de pirogues en simple et doubles femmes senior...Génial.
Nous avions choisi début juillet, plutôt que août pour tenter de profiter des manifestations du Heiva. Ce ne sont pas les indications de l'office de tourisme qui nous on aidé ! Il brille par son absence dans ce domaine sur le web : quelle manifestation, quel jour, où acheter les billets....la grande inconnue ! L'agence Tahiti Nui (quasiment la seule agence de voyage de Tahiti) n'est pas plus efficace !
Bien réveillés, nous assisterons donc la matinée aux compétitions, juste à côté de l'hôtel, irons nous restaurer aux roulottes. Par prudence, nous choisissons de faire le tour de l'île l'après midi en circuit organisé : nous aurons du mal à lutter contre le sommeil dans les parties les moins intéressantes de la visite....et pourtant, il faut bien se recaler !
Le Lonely Planet conseille de visiter le marché très tôt le dimanche. Nous partons à 6h (il est ouvert de 4 à 8h). Mais c'est la déception : il est petit, nos marchés de Provence sont bien plus beaux ! Rien de bien interessant. Si : j'achète des mangues excellentes. P'tit dej et hop, nous filons vers l'église protestante...premier dimanche du mois : spectacle garanti ! Premières journées ....bien remplies...